La perte des cheveux rend-elle plus timide

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

De nombreuses raisons peuvent justifier une perte de cheveux. Qu’il s’agisse des effets indésirables d’une chimiothérapie ou d’une calvitie de source héréditaire, la perte de cheveux peut être mal vécue par les personnes concernées et apporte un manque de confiance en soi parce que cela touche l’intégrité physique. Pour beaucoup, il devient difficile de s’accepter. Cette situation induit dans beaucoup de cas une incapacité à s’aimer. Et ce n’est pas tout, la personne peut en arriver à penser qu’il n’est plus attrayant et devenir du coup moins entreprenant avec les femmes par exemple. Cet article ne propose pas une solution à la gêne induite par la perte des cheveux mais essaie d’apporter un complément d’informations sur la question et de fournir un appui considérable à toutes les personnes qui vivent une telle situation avec notamment des retours d’expériences qui pourront être abordés dans les commentaires de cet article.

Perte de cheveux et perte de confiance

perte de cheveux rend timide

Des millions de personnes sont victimes de perte de cheveux à travers le monde. Cette situation entraîne bien souvent une diminution de la confiance en soi et de l’estime de soi. La qualité de vie de la personne concernée en est réduite car lorsque l’on est touché par la calvitie, on se focalise dessus en permanence. La perte de cheveux à un âge relativement jeune est davantage gênante dans la mesure où cette situation semble plus convenir aux personnes qui sont d’un âge avancé, il paraîtrait même que la perte de cheveux chez un homme d’âge mure serait considéré comme virile et rendrait l’homme plus charmant. Alors, les personnes qui soufrent de calvitie dès le jeune âge sont davantage susceptibles d’être touchés par la perte de confiance et pourtant, ils auront du mal à s’accepter et à retrouver un style de vie normal.

La timidité associée à la perte de cheveux

La perte de cheveux est souvent vécue comme un effet de vieillissement mais aussi comme une dégradation de notre physique. Alors, les personnes qui tombent sous le coup de la calvitie ont l’impression de vieillir prématurément. Il devient du coup difficile de s’accepter et donc de continuer à vivre normalement sans y penser puisque chaque matin quand vous vous levez, vous pourrez voir l’étendu de la problématique devant votre miroir :). Il est clair qu’une personne qui a du mal à s’accepter a davantage tendance à se renfermer sur elle-même pour éviter d’attirer les regards. Du coup, on devient vite enclin à devenir timide et à vivre en vase clos. Cette situation peut alors avoir des conséquences assez lourdes sur ses rapports avec les autres. Ces rapports s’examinent sous divers angles. On peut citer entre autres : le travail, les affaires, les rapports amicaux, les sentiments… Dans ces deux derniers cas, on peut avoir du mal à aller vers les autres et son épanouissement pourrait en prendre un coup. Pire, pour le coté sentimental, une personne qui à tendance à se dégarnir perdra confiance en elle, et ira moins facilement aborder une personne. Le coté séduction est mis au placard car on se sent différent, on se sent moche avec cette chevelure clairsemée, de ce fait, on a beaucoup plus de mal à draguer.

Adopter une attitude de gagnant face à la calvitie

La perte de cheveux n’est pas une fatalité en soi. Il faut se dire qu’il y a des choses plus graves dans la vie, alors il faut arrêter de se focaliser sur sa chevelure. Il y a de nombreux moyens d’atténuer la situation de malaise induite par la calvitie. Vous avez tout d’abord un certain nombre de produits existants sur le marché qui traite la calvitie. Attention, il ne la soigne pas mais ils permettent d’atténuer la chute ou encore de la stopper temporairement. Vous pouvez aussi avoir recours à des produits capillaires comme la poudre de cheveux qui permet de camoufler les trous que vous avez sur la tête. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre coiffeur et vous faire couper les cheveux assez court de façon a mieux accepter votre crâne qui se dégarnit petit à petit. Mais le moyen le plus simple pour faire face à cette timidité qui s’est installée, est encore d’accepter de perdre ses cheveux et de faire le deuil d’une chevelure épaisse et luisante.. il faut prendre la chose du bon coté et l’apprivoiser pour ne plus se focaliser dessus et aller de l’avant. Dîtes-vous bien que ce n’est pas une maladie ce qu’il vous arrive, que vous avez la santé, que vous avez encore la chance de profiter de la vie, alors faites abstraction des quelques regards ou quelques réflexions qui vous sont faites et voyez plutôt cela comme une épreuve surmontable. Vous verrez avec le temps, votre confiance reprendra le dessus, et vous vivrez normalement sans même vous souciez de tout ce qui vous gênait il y a quelques temps.

6 Comments

  1. Anthony @ChauveStory
  2. Romain
  3. Romain
  4. Anthony @ChauveStory
  5. Greffe de cheveux

Leave a Reply