Quelle évolution espérer d’une greffe de cheveux mois après mois ?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, la calvitie est et demeure préjudiciable. Pour les personnes atteintes, utiliser l’expression “un esprit sain dans un corps sain” serait un drôle d’euphémisme. 

Si, comme de nombreuses personnes, vous avez décidé de voir du côté de la greffe de cheveux, vous avez fait le bon choix. Jusqu’à ce jour, la greffe de cheveux est la solution qui offre les meilleurs résultats dans la lutte contre la perte de cheveux ou la calvitie. 

Pour vous éclairer davantage sur le sujet, nous verrons dans cet article, à quoi ressemble une greffe de cheveux juste après l’opération, puis mois par mois jusqu’au 12e mois. Ceci vous aidera dans votre processus de décision. 

La greffe de cheveux après 3 mois

De manière générale, le principe d’une greffe de cheveux reste le même peu importe la technique de greffe de cheveux utilisée. Ce principe consiste à prélever des cheveux dans les zones où ils ne tombent jamais, pour les transplanter dans les zones touchées par la perte de cheveux. 

Une fois l’opération de greffe de cheveux terminée, le succès global de l’opération dépend, dès lors, du respect des consignes données par le médecin. 

Les premiers jours qui suivent une greffe de cheveux sont les moins faciles à supporter. Les zones donneuse et receveuse doivent guérir du traumatisme subi et pourraient présenter des effets secondaires très fréquents (faibles saignements, légères douleurs, gonflements, etc.). 

Le premier et le deuxième jour qui suivent une greffe de cheveux, vous garderez un bandage sur la zone donneuse. La zone bénéficiaire des greffons est encore très sensible et les greffons implantés sont encore faiblement enracinés

Le troisième jour après une greffe de cheveux, il est demandé au patient de revenir à la clinique pour le premier lavage effectué par une main experte. Le lavage permet d’entretenir les cheveux et d’éviter l’accumulation de croûtes. Après ce premier lavage, vous pourrez effectuer les suivants dans le strict respect des consignes de votre médecin. 

Entre le troisième jour et la fin de la première semaine, les greffons transplantés sont maintenus sur le cuir chevelu grâce à de la fibrine. Il s’agit d’une sorte de colle que sécrète naturellement le corps. Progressivement, les follicules transplantés vont s’intégrer et s’habituer à leur nouvel environnement. Il vous sera donc demandé de ménager, le plus possible, la zone greffée

Au fil de la deuxième semaine après la greffe de cheveux, la zone donneuse achève progressivement sa cicatrisation. Les solutions hydratantes et les pommades faites à base d’iode ou d’aloe vera sont très efficaces pour faciliter la cicatrisation et prévenir les gonflements. 

A partir de la 3e semaine post-greffe, la phase la plus difficile à supporter pour les patients commence. Les cheveux tombent, littéralement. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un phénomène normal, qui arrive dans 80% des cas après une greffe de cheveux. Le deuxième bonne nouvelle, c’est qu’aussi bizarre que cela puisse paraître, il s’agit surtout d’un indicateur de succès de la greffe de cheveux

Comment est-ce possible ? Eh bien, en réalité, les greffons transplantés sont constitués de cheveux et de racines. Lorsque vous perdez vos cheveux à partir de la 3e semaine, il n’y a que les cheveux qui tombent. Les racines ne font que s’adapter à leur nouvel emplacement. Elles vont donc laisser tomber les anciens cheveux, pour repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux cheveux. 

Il est important de suivre les conseils de votre médecin pendant cette période et de ne pas s’affoler. Le stress affecte négativement le processus de repousse des cheveux. 

Cette période de “chute” s’étend généralement jusqu’au troisième mois post-greffe

La greffe de cheveux du 3e au 4e mois

Nous sommes au 3e mois, le pire est passé. Les cheveux se mettent à nouveau à pousser. 

Étant donné qu’il s’agit de la première pousse véritable depuis l’opération de greffe de cheveux, les cheveux seront d’abord fins, puis petit à petit, deviendront plus vigoureux, plus solides et plus épais. 

Pour que la repousse se passe plus vite, votre médecin pourrait vous prescrire des compléments alimentaires à base de vitamines, de zinc et de fer. 

La greffe de cheveux du 5e au 12e mois

Entre le 5e et le 6e mois, la repousse des cheveux après la greffe est de plus en plus aisée. Ils n’atteignent pas encore leurs longueurs normales, mais il n’y clairement plus de doutes quant au succès de la greffe. 

Au 12e mois, le processus de convalescence post-greffe est terminé. Vos greffons se sont entièrement adaptés à la transplantation et vos cheveux ont une apparence complètement naturelle. 

Leave a Reply